Après avoir découvert et approfondit la technique de méditation ViPassana qui « invite à voir les choses telles qu’elles sont réellement », je me suis rapidement intéressé aux méditations davantage actives et expressives.

Formé au Guatemala pour animer les méditations d’OSHO, je propose désormais les méditations « dynamique », « kundalini », « chakras », « No dimension », et « chakras du coeur ».

Écrites par Osho et Deuter, des musiques rythment et accompagnent les méditants à travers des étapes d’activités physique, d’observation et de repos. Osho expliquait que, puisque le monde est devenu particulièrement « rapide » et « agité », les outils méditatifs se devaient d’évoluer pour mieux s’y adapter. OSHO Invite donc à « se décharger » du surplus d’énergies avant d’entrer dans un état méditatif de qualité. Tel que je le conçoit, la technique ViPassana n’y est pas opposé mais plutôt complémentaire puisqu’elle reste particulièrement efficace pour aiguiser l’esprit et scanner toutes les parties du corps sans oublier les zones « silencieuses ».

De plus en plus je recours aux outils méditatifs pour plonger dans les profondeurs de l’expérience corporelle avant de chercher à mettre en jeu ce qui se manifeste par le biais du corps en mouvement, du dessin et de l’expression vocale ou verbale.

Je me déplacerai avec plaisir pour vous accompagner dans la découverte ou l’approfondissement de ces outils méditatifs qui, avec adaptation du cadre, peuvent s’adresser aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Pour plus d’information et d’inspiration, consultez les sites :

ViPassana : https://www.dhamma.org/fr/about/vipassana

Osho: https://www.osho.com/fr

Méditation France : https://www.meditationfrance.com/

Fermer le menu